mardi 17 juin 2008

Ica

Nous quittons Lima et nos hôtes pour aller vers le sud, à Ica.

Cette région du Pérou a énormément souffert du tremblement de terre de 2007, d'une magnitude de 8,6 sur l'échelle de Richter. Pisco, ville située à quelques kilomètres de l'épicentre et à 50 km d'Ica a été totalement rasée, emportant avec elle des milliers de personnes. La région toute entière garde des traces de la catastrophe, et malgré l'aide internationale, la reconstruction prendra encore des années.

À Ica, nous retrouvons Jorge, Alejandra et Marta, amis Péruviens rencontrés lors de mon deuxième voyage en Amérique du Sud, 5 ans plus tôt. C'est un bonheur de partager de nouvelles choses avec ceux qui m'avaient accueillis comme l'un des leurs il y a quelques années. Eux aussi ont souffert du tremblement de terre, mais ils sont encore là, et c'est l'essentiel.

Les quelques jours passés ici nous permettent d'approfondir nos connaissances sur le Pérou vu par les Péruviens. La situation du pays en général, les problèmes, mais aussi les initiatives qui espérons le, aideront le pays à sortir de la précarité. Le Pérou se retrouve aujourd'hui, partagé entre une ouverture sur le monde, dictée par un système économique qui ne laisse pas vraiment le choix, et un nationalisme alimenté par un besoin de retrouver une culture, effacée au fil du temps, par des siècles de colonisation et d'acculturation. Il est difficile de trouver le juste milieu et de ne pas se laisser entraîner par le radicalisme, d'un côté comme de l'autre.

Comme beaucoup d'autres pays dans le monde aujourd'hui, la recherche d'une identité propre, en tant que peuple, semble être l'enjeu des prochaines décennies.

Barbudo

Aucun commentaire: