mardi 8 juillet 2008

De la Bolivie au Chii

On a quitté La Paz. Après 3 semaines passées à apprendre de cette capitale Bolivienne, nous voilà repartis vers le sud. Le bus pour Oruro, puis le train, jusqu´à Uyuni, aux portes du Salar qui porte son nom, point de départ des 3 jours qui nous attendent dans le sud Lipez et qui nous enmenerons jusqu´au Chili.

Uyuni est une ville perdue au milieu de l´altipano, où le froid andin prend tout son ampleur et où les gens vivent essentiellement de 3 choses:

- le sel
- le quinoa
- le tourisme

Le sel: grâce au salar, étendue de 12000 km carré d´une profondeur de 7 m, faite de sel, de roches et de lithium. Du blanc, à perte de vue, beauté naturelle et source de revenu.

Le quinoa: apparanté à la famille des céréales, protéine végétale complète, qui a la particularité de ne pousser que sur l´altipano, à plus de 3500 m. Plante ancéstrale, cultivée déja par les populations pré-colombiennes.

Le tourisme: 68 agences de voyage proposent des tours dans le salar et le sud Lipez depuis Uyuni. La particularité et la beauté des lieux, en font une des destinations les plus prisées d´Amérique du sud.

Sans vraiment avoir le choix, nous allons faire partie de l´un de ces tours.
Départ a 10h30, pour 3 jours de 4x4 en compagnie de 4 autres persones et de notre chauffeur Bolivien. A bord, Amber et Katie des USA, Shajar, Israélien, Ronan, Ecossais, nous et Freddy notre pilote.

3 jours de beauté, de paysages aux couleurs incroyables, 3 jours de grands espaces, de froid extrême, de cohabitation dans des conditions assez rustiques. Les nuits à - 20 C, les heures interminables sur les chemins du désert andin, les 5026 m des geysers de Sol de Mañana n´ont pas réussis à saper notre enthousiasme. Du bonheur, plein les yeux. Nous arrivons à San Pedro de Atacama, fatigués mais contents.


Le Chili.

En quelques kilomètres, un autre monde. À peine la frontière passée, les choses n´ont plus rien à voir. La misère croisée jusque là n´est plus visible, et les sourires eux, sont plus présents. On se rend compte alors du poids immense des frontières.
D´un côté de cette ligne imaginaire on pleure, de l´autre côté, on rit.

Nous ne restons pas longtemps ici, trop toursitique, trop cher. Le volcan Licancabour nous regarde et mon envie de faire sa connaissance est grande mais malheureusement je marche toujours un peu de travers. Une autre fois...

Nous partons pour Salta en Argentine, la encore de nouvelles découvertes nous attendent.

Barbudo

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Greg et Genevieve,

peut-etre vous vous souvenez plus de nous, car on a seulement fait un rencontre tres courte a Salta (dans la hostel) avant notre depart vers Cafayate.
Nous voila a Cordoba maintenant apres une semaine dans la vraie campagne d'Argentine. C'etait tres sympa, et des qu'on sort des chemins battus on est souvent les seuls touristes et les gens sont tres sympas. Ainsi nous avons fait beaucoup de stop et ont fait des rencontres vraiment sympa.
Notre blog n'est pas vraiment a jour, mais bientot il y aura des articles sur l¿Argentine aussi: http://www.magica-world.eu

A bientot!

Vera & Jean-Christophe

vagamundos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.