mardi 16 septembre 2008

Chachani 6075m



Quel amoureux de la montagne n´a pas rêvé un jour de fouler le sol d´un 6000m, de s´approcher un peu plus près des étoiles, de sentir l´ivresse des sommets, de se retrouver seul avec soi même, dans l´effort, en cherchant son air, comme aux premiers instants de la vie.

Le Chachani, 6075m, peut offrir ce rêve à toutes personnes suffisamment bien préparées.

L´absence de difficulté technique majeure et le peu de précipitations pendant la saison sèche le rend relativement "facile" d´accès.

Mais un 6000 reste un 6000, trop de gens pensent qu´atteindre le sommet est une formalité, et les nombreuses agences qui vendent les services d´un guide ne font rien pour enrayer le mythe, bien au contraire.

La réalité est bien différente, seulement 3 à 4 personnes sur 10 atteignent réellement le sommet.
Pour nous, l´aventure commence calle Santa Catalina, faire le tour des agences, comparer les prix, prendre les infos concernant l´ascension...

Notre choix s´arrête en fin de journée sur une agence qui nous paraît sérieuse et qui nous propose un prix raisonnable, 65 dollars.

Check up de l´équipement, tente, sleepings, frontales, piolets, crampons etc...le nécessaire pour passer la nuit au camp de base à 5250m et tenter le sommet.

Le matin, départ en 4x4, 8h20.
À bord, notre chauffeur, nos guides Adrian et Alex, César l´Espagnol, Tania l´Allemande, Laure et Jordan les Français et nous Canadiens Français.

3h de trajet, 1h de marche et nous voilà au camp.

Pour le moment tout va bien, installation, contemplation.



Les heures passent et les choses changent. Chacun commence à ressentir les effets de l´altitude. Mal de tête pour la plupart, mal des montagnes aigu pour Jordan qui commence à vomir.

À 17h, tout le monde au lit, le réveil est à 1h du mat.
La nuit sera froide et agitée, altitude et sommeil ne font pas bon ménage.

À 1h, l´état des troupes s´est empiré. Jordan est hors service et Tania aussi, le Soroche les clouent au lit, ils ne bougeront pas. Laure est aussi bien affectée mais elle décide de tenter l´ascension. César, Pupa et moi sommes ok malgré la fatigue.

L´ascension se fait tranquillement jusqu´à la première session crampons.
Après 30 min à 5700, Laure et Pupa décident de faire demi tour. Il reste au moins 6h et elles pensent manquer de force pour le retour, sage décision. Elles redescendent avec Adrian.



César et moi continuons avec Alex. L´ascension se passe bien même si César montre des signes inquiétants de fatigue. Les parties glacées demandent effort et concentration.

Après 4h30 d´ascension, nous atteignons le sommet du Chachani à 6075m.



Il nous faut maintenant rejoindre le camp de base, l´aventure se termine seulement une fois en bas, en bonne santé.

Atteindre le sommet aura été une belle récompense mais l´expérience en elle même aura vraiment value la peine.

Déjà, la montagne nous rappelle...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les routards,
Super commentaires et superbes photos pour figer les souvenirs de cette aventure andine et notre rencontre. Nous voila de retour a Lima apres un trek de 4 jours vers le Machu Picchu.
Nous rentrons en France demain et nous continuerons a suivre de pres votre periple!!!
Hasta lluego!
Jordan et Laure (veni, vidi mais pas vici el chachani)

Anonyme a dit…

Merci de nous avoir fait vivre les moments fabuleux et parfois nauséeux de nos enfants Laure et Jordan! L'aventure est très tentante mais plus tellement possible pour nous! Ce sera sans doute en voyage organisé...eh oui!
Les parents de Laure vous souhaitent encore de belles aventures.
Renée