Cajamarca
On a laissé le Huascaran et la cordillere blanche derrière nous pour poursuivre notre périple vers le nord.
Après 17h de bus via Trujillo, nous voilà à Cajamarca, ville riche en histoire puisque c´est ici qu´Atahualpa, le dernier Inca, a été fait prisonnier et assasine par Pizarro et la couronne d´Espagne. Le cachot où il avait été retenu prisonnier est d´ailleurs un des seuls vestiges d´époque encore présent dans la ville.
On peut y voir la marque tracée au mur, representant la taille de l´Inca bras levé. Atahualpa ayant proposé à Pizarro de remplir deux fois sa geôle d´argent et une fois d´or contre sa libération. Il ne sera bien entendu jamais libéré... Cajamarca est une ville tranquille à l´architecture coloniale très riche.
De nombreuses églises et bâtisses d´époque, vraiment maginfiques. Ruelles étroites, marché central, sources d´eaux chaudes du baño del inca, villages pittoresques et nature toute proche et en plus, très peu de touristes étrangers.
Pour nous, le rêve.. Au coin d´une rue, on fait la rencontre de tio Rocolo, personnage incontournable à Cajamarca, qui chante aussi fort que l´alccol qu´il nous propose. Du Cañaso, alcool regionale qui n´a rien a envier à une bonne gentiane.
Il nous emmène de son pas chaloupé dans un troquet sans nom, sans deventure mais avec à l´intérieur une pleiade d´intellectuels Cajamarcais qui se retrouvent ici pour boire le rhum maison à l´abris des regards.
Après midi mémorable à trinquer, entre autre avec un poète Péruvien de renom, Santiago Aguilar. Un grand moment de culture vivante, célébré comme il se doit à la mode Péruvienne, c´est à dire avec beaucoup d´alcool...
Nous partons ce soir pour Piura, encore plus au nord pour rejoindre ensuite l´Equateur, ou nous serons dans 2 jours.Nouveau pays, nouvelles découvertes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire