jeudi 2 octobre 2008


Sueño verde
Nous avons passé 2 jours chez Jésus, dans le petit village de montagne de Huamacchuco entre Yungay et la Quebrada Llanganuco, au pied des nevados Huandoy et Huascaran.
Jésus, rencontré dans le coffre d´un taxi sur le chemin de la laguna 69 nous avait invité à venir partager sa vie de famille, après que l´on ai parlé lui et moi de tourisme, de montagne et de la vie en général. Je me revois lui demander pourquoi il ne ferait pas une petite maison pour acceuillir les touristes dans son village...
Je ne pensais pas que ces quelques mots nous mèneraient à ce qui va suivre... À peine arrivé, Jésus me pose pleins de questions sur le tourisme et me demande comment réaliser un projet pour sa communauté.
Je me rends vite compte que JE suis au coeur du projet. Il m´annonce qu´il a convoqué chez lui des amis et de la famille interessés par le projet dont on a parlé et que dans 2h ils seront la pour m´écouter. Position bien délicate, de simple voyageur, je deviens en quelques minutes Don Grégorio, gestionnaire d´un projet d´écotourisme.

Après quelques heures de discussion, un projet est né, Ecoturismo Sueño Verde.Formation d´un comité, mise en place d´une organisation pour accueillir dès mai 2009 des touristes, au sein même de la communauté.
Partager le quotidien des gens du campo, voilà l´objectif, et accompagner tout ça d´excursions dans les vallées avoisinantes, à pied ou à cheval. Leur travail consiste pour le moment à s´organiser ensemble pour proposer quelque chose de clair.
Aussi, ils devront construire des toilettes sèches et des douches solaires selon les plans que nous leur avons laissé. Pour moi, le travail se fera surtout au niveau du suivi et de la diffusion de l´information.Il va falloir travailler fort des deux côtés pour que ça marche...Ojala!!!



Les deux jours passés dans la famille nous ont enchantés, vivre au coeur des familles, au rythme du vrai Pérou est une expérience unique qui, je suis sûr, enchantera plusieurs d´entre vous. Affaire à suivre...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super initiative ! Bon courage pour ce projet. :-)
Et bonne continuation pour votre voyage. Le notre a repris, et nous voilà déjà aux portes de la Patagonie avec plus de 500km parcourus avec nos vélos au Nord de la Patagonie. D'ici une semaine nous serons vers Puerto Montt et à nous la Carretera Austral ! Dur dur par moment, les conditions climatiques et les routes ne sont vraiment pas simple.
On pense bien à vous encore ! Au plaisir de se recroiser un jour.

Jean-Christophe

Anonyme a dit…

Salut Greg, et sa chuminette, c'est vincent et sa maman claire , votre blog est magnifique , les photos sont splendides et vous nous manquez beaucoup !!!!
Quand est-ce-que vous revenez?On vous a préparé un joli tapis de neige bien épaisse ( du genre 90 cm a la cluse et 1m50 au sommet des pistes!!!!) Gros bisoux de nous deux et bonne continuation !!!!
ps: ramenez pas trop de chaussettes sales!!!!

Vincent et Claire