samedi 1 novembre 2008

La jungle



Après la côte, nous avons pris un autobus de nuit qui nous a mené jusqu´à Quito. Dès notre arrivée dans la capitale, deuxième autobus, direction Tena. La ville de Tena n´a pas beaucoup d´interêts en elle-même, mais c´est la porte d´entrée pour partir à la découverte de la jungle équatorienne.

Nous y avons rencontré une francaise Nolwenn qui habite dans une communauté indigenes depuis 5 ans et qui a mis sur pied avec son mari César, le projet Cabañas Nanambiiki, qui accueille des touristes et qui permet une immersion dans la vie de la communauté Quechua de Campo Cocha. Le village regroupe 56 familles soit 280 personnes. Le rio Napo baigne ce petit coin de tranquilité avant de se jeter dans l´Amazonie. On peut s´y baigner, il ne faut cependant pas avoir peur des petits moustiques.

La deuxieme journée, nous sommes partis avec 3 membres de la communauté à la découverte de la forêt primaire. Nous avons marché a travers une flore incroyablement verte et luxuriante. Notre premiere nuit, nous l´avons passé en pleine nature. Entouré par la jungle, à même le sol, protégé des insectes par notre moustiquaire.

À notre réveil, après un déjeuner typique, nous sommes repartis pour la forêt qui regorge de plantes médicinales et d´animaux, comme le tapir et le singe, que les membres de la communauté chassent. (surement pour ça d´ailleurs que nous n´en avons vus aucun...)

De retour aux Cabañas, nous sommes repartis vers la capitale et cette fois-ci pour y rester quelques jours. Nous aurions aimé rester plus longtemps et participer activement à la vie de la communauté, mais le temps nous manque. Se sera pour une autre fois ...

Aucun commentaire: